CHEMIN ARTISTIQUE

Laura Kibel est née à Vérone (Italie). Après des études classiques, au lycée et au conservatoire de musique, elle s’installe à Rome et travaille au cinéma comme costumière, dans la mouvance de son mari Giuseppe Ferrara, cinéaste renommé et auteur de films fortement engagés. Cette expérience importante contribue à la formation de Laura Kibel et suscite en elle un intérêt, jamais démenti depuis, pour les thèmes politiques et la critique sociale.
Parallèlement à des expériences dans les domaines du stylisme, du graphisme et de la BD, elle travaille aussi comme musicienne et actrice dans de nombreuses compagnies réputées et des théâtres nationaux italiens.

 

 

Chemin artistique


Histoire


Hironie


Profil pédagogique


Storyboard


Images

 

Puis elle aborde le théâtre en solo et présente le Kibel Kabarett, un petit récital de chansons de sa composition, dont elle assure elle-même l’accompagnement musical.
Évoluant ensuite dans un autre milieu, Laura Kibel s’installe dans un nouvel environnement professionnel qui, entre les années 80 et 90, s’affirme en Italie: le théâtre de rue. De nouveaux stimuli et des idées neuves enrichissent son répertoire, qui va du clown au chant, jusqu’à l’exploration du théâtre de figure, avec une attention particulière portée aux membres inférieurs.
Les diverses spécialités de Laura Kibel peintre, musicienne, costumière et auteur en viennent à confluer en une forme de représentation éclectique, qui met fortement en relief la qualité dramaturgique des histoires, servie par la maîtrise de la coordination et du mouvement scénique de l’artiste.


C’est ainsi que naissent les premières pantomimes muettes, parfaitement adaptées au public de rue, qui s’enrichissent peu à peu de musiques et d’effets, jusqu’à devenir de véritables dramaturgies, courtes mais riches de sens. Puis des sketches sans paroles, une fois réunis, donnent corps au premier spectacle: “Va où tes pieds te portent” (Gone with the Feet), un voyage au royaume de l’imagination que Laura Kibel promènera dans le monde entier.
Les premières persones à être séduites par son art (Jacques Felix, Margareta Nicolescu, Henryk Jurkowski, Freek Neirynk) ont été déterminantes dans le bouche à oreille qui a propulsé Laura Kibel du stade d’invitée à celui de vedette à part entière, dans les plus prestigieux festivals de théâtre de figure (Charleville-Mézières 2000/03/06/11, Figeuro-Gand 1999.)

 
presentation | spectacles | photos-videos | tourné-prixes | presse | en savoir plus