PROFIL PEDAGOGIQUE

Imaginez votrecorps: il est formé de parties bien distinctes comme la tête, les bras qui se terminent par les mains, un tronc, deux jambs qui se terminent avec deux pieds; mais dans notre esprit, ces parties ont-elles toute la meme importance? Combien de fois n’entend-on pas parler de mains, d’yeux, de bouches, de gorges etc. alors qu’on ne parle pas souvent des pieds…”Lave-toi les maines” , “ne mets pas tes mains dans ta bouche”, “t’es –tu peigné?”,”ne mange pas ça ou tu auras mal au ventre”, “couvre-toi le cou” etc. On oublie souvent les pieds, car une fois enfermés dans les chaussettes et les chaussures ils deviennent seulement des outils pour nous deplacer, ils ne font Presque plus partie de nous mais font partie de l’exterieur: ils touchet le sol et meme ils sont en contact avec les saletés de la rue là où peut –être les chiens ont fait pip, les fumeurs ont jeté des mégots…en somme on oublie rapidement les pieds, peut- être ils sont sales, quelquefois ils ne sentient pas bon, ne servent pas à manger, chanter…Cependant, et nous ne nous en souvenons plus, lorsque nous étions touts petits et que Maman nous changeait les couches,tout nus et le ventre à l’air, nous avons remarqué ces petits boudins rigolos, nous avons joué avec eux, nous les avons portés à la bouche et regardés avec grand intérêt; pourquoi tout celà a changé? Dés que nous avons commence à marcher nos pieds, si important pour notre équilibre, sont devenus notre point de contact avec la terre, enfermés dans des chaussures! Cela a été notre entrée dans le monde des grands et nous n’avons plus joué avec eux…Par la suite on a parlé d’eux seulement négativement: “ne mets pas tes pieds sur le canapé, t’a laissé des traces sur le tapis..etc.”

...

Voilà un spectacle où les pieds, libérés de leur role de déambulation, vont vers le ciel et se trasforment en figures humaines un peu comme des marionettes, mais avec la grande difference qu?ils sont vivants et transmettent une incroyable énergie. En effet, après quelques instants de surprise, on oublie que ce sont des pieds car les personnages prennent le dessus..Celle-ci est une sorciére, celui-là est un clown et celui-là encore est Pinocchio, et, bien que les pieds humaines n’ont pas de bouche et donc ne parlent pas, ils sont capables de nous raconteur des histoires pleines de fantasie et de tendresse.
Mais à la fin, ce qui est le plus important, est que pur faire du théâtre, il suffit d’un rien: dans ce cas, deux pieds et de l’imagination! Après avoir réfléchi sur tout cela et sur notre culture vis-à-vis des pieds, voilà une surprise: les pieds protagonistes!


 

 

Chemin artistique


Histoire


Hironie


Profil pédagogique


Storyboard


Images

 

presentation | spectacles | photos-videos | tourné-prixes | presse | en savoir plus